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Les méthodes de formation

 

• Les procédures pédagogiques :

- Dès le premier jour de cours du semestre d’automne (Management de projets responsables 1), les étudiants forment des équipes de 4-5 membres en vue de récolter des fonds pour des projets d'ONG œuvrant dans le secteur de l'éducation dans les pays en développement. Tout au long du semestre, les méthodes apprises en cours seront appliquées à ce projet. Elles constitueront le dossier final à rendre en janvier qui compte pour 60% de l’évaluation. Chaque groupe réalise en fin de semestre un exposé oral devant un jury de professionnel sur son projet qui compte pour 40% de l’évaluation. La qualité de la présentation et la capacité des étudiants à défendre leurs analyses et leurs conclusions face aux critiques constructives du jury servent de base de notation.

- Au semestre de printemps (Management de projets responsables 2), les étudiants font vivre leur projet dans la Cité. Le cours se présente comme un ensemble de contrats à réaliser pour démontrer de son autonomie croissante :  chaque groupe réalise sous la conduite d’un coach, haut dirigeant en entreprise, deux présentations devant des publics ciblés et conduit aussi des actions complémentaires auprès des écoles de la ville, d’entreprises, etc. Chaque groupe rend un dossier comprenant le descriptif des actions réalisées, les membres ayant participé, les photos des événements et les leçons tirées.

• Le déroulement des enseignements : Par une approche de learning by doing nous promouvons une forme d’apprentissage dans lequel l’élève est acteur de sa formation. Sa note ne dépend pas de la réussite de son projet, ni de la somme d’argent que chaque groupe aura finalement récolté, car nous sommes profondément convaincus que chacun a le droit à l’erreur et que l’apprentissage passe notamment par là. L’étudiant est donc évalué sur sa capacité de prise de recul, sur la compréhension des liens entre concepts et réalité dans le cadre de son propre projet. Ainsi l’équipe d’enseignement du cours de MPR est composée de spécialistes dans leurs domaines qui apportent une forme d’individualisation à l’apprentissage : chaque groupe ou chaque  orientation didactique fortement encouragée dans nos politiques récentes et encore trop peu pratiquées dans les études supérieures.

 

• Les Travaux Dirigés : La théorie n'est pas séparée de la pratique, et la parfaite compréhension du continuum théorie-pratique est la marque l'Université. Ainsi la présence aux cours théoriques de 2 heures tous les 15 jours est obligatoire.Chaque semaine du semestre d'automne où il n'y a pas de cours avec le professeur, chacun des groupes présente ses travaux durant une heure de TD à l'assistant. Tout au long du semestre de printemps, cet assistant accompagne les groupes dans leurs différentes manifestations publiques. 

 
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