logo

 

Master

 

• Quelle synergie entre les "petites" ONG ?

de: Doruntin MURSELI

Décembre 2013

Face aux différents problèmes (sociaux, médicaux, environnementaux) que connaissent beaucoup de régions, les organisations non gouvernementales sont des acteurs primordiaux. Leur rôle est devenu tout aussi important localement, sur le terrain, qu'au niveau international à travers l'influence et la légitimité qu'elles ont acquises. Toutefois, ce succès est également accompagné de concurrence et d'exigences plus élevées de la part des bailleurs de fonds. Le financement des projets des ONG devient alors plus difficile.

Les grandes ONG professionnelles ont les moyens de faire face au changement du secteur caritatif, mais il n’en est pas de même pour les plus petites. En effet les ONG bénévoles manquent de ressources (humaines, matérielles et financières), et ont donc plus de difficultés à financer leurs projets.

Dans ce travail, nous cherchons à comprendre si la collaboration entre ONG pourrait être une solution pour faire face à ces problèmes. 

 

 L'esprit de solidarité dans une action caritative au sein de l'entreprise


de: Samanta AL-YAMMOUNI et Sabrina DELGADO

Janvier 2013

La Responsabilité Soci(ét)ale des Entreprises a pris une réelle importance ces dernières années. Les entreprises incorporent désormais dans leur stratégie des aspects non seulement économiques mais aussi environnementaux et sociaux. Dans notre étude, nous nous sommes focalisées sur l’aspect social car nous avons remarqué une nouvelle tendance; de nos jours, les entreprises donnent davantage du temps à leurs collaborateurs afin qu’ils s’engagent ensemble dans des projets sociaux alors qu’avant elles donnaient principalement de l’argent.

Cette évolution dans les pratiques caritatives des entreprises nous a amené à notre question de recherche: quelles formes d’esprit de solidarité ressortent d’une action caritative?

 

 

• Les ONG et les besoins d'accréditation 


de: Amira BENALI, Anouk DESBORNES, Nesrine LIMANN et Doruntin MURSELI
Juin 2012

 
Pour télécharger la synthèseLes ONG et les besoins d'accréditation 

 
ovsm unige